base de connaissances https://ertim.inalco.fr/ fr Extraction et structuration de connaissances issues de Wikipedia pour la construction d'une ontologie des êtres humains https://ertim.inalco.fr/node/109 <span class="field field--name-title field--type-string field--label-hidden">Extraction et structuration de connaissances issues de Wikipedia pour la construction d&#039;une ontologie des êtres humains</span> <span class="field field--name-uid field--type-entity-reference field--label-hidden"><span>Anonyme (non vérifié)</span></span> <span class="field field--name-created field--type-created field--label-hidden">ven 06/11/2020 - 00:00</span> <div class="field field--name-field-auteur field--type-string field--label-above"> <div class="field__label">Auteur</div> <div class="field__item">Derazey</div> </div> <div class="field field--name-field-annee field--type-integer field--label-above"> <div class="field__label">Année</div> <div class="field__item">2007</div> </div> <div class="field field--name-field-abstract field--type-string-long field--label-above"> <div class="field__label">Résumé</div> <div class="field__item">Ce mémoire a pour objectif la conception d&#039;un outil d&#039;aide à la construction d&#039;une ontologie des entités nommées (EN) pour une application en désambiguïsation sémantique.<br /> <br /> C&#039;est un outil qui s&#039;appuie sur les données structurées de Wikipedia, ayant pour fonction d&#039;extraire des faits (entités et relations entre ces entités), de les injecter dans une base de données pour permettre de les interroger, et enfin de proposer des étiquettes à adjoindre aux entités qui aideront à les conceptualiser.</div> </div> <div class="field field--name-field-tags field--type-entity-reference field--label-above"> <div class="field__label">Mots-clés</div> <div class="field__items"> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1902" hreflang="fr">extraction de données</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1756" hreflang="fr">base de connaissances</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1903" hreflang="fr">modélisation</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1904" hreflang="fr">acquisition de connaissances</a></div> </div> </div> Thu, 05 Nov 2020 23:00:00 +0000 Anonyme 109 at https://ertim.inalco.fr La gestion des connaissances dans une multinationale. Etude de cas : la gestion de la Base de Connaissances Relations Client de l'entreprise Renault https://ertim.inalco.fr/node/72 <span class="field field--name-title field--type-string field--label-hidden">La gestion des connaissances dans une multinationale. Etude de cas : la gestion de la Base de Connaissances Relations Client de l&#039;entreprise Renault</span> <span class="field field--name-uid field--type-entity-reference field--label-hidden"><span>Anonyme (non vérifié)</span></span> <span class="field field--name-created field--type-created field--label-hidden">ven 06/11/2020 - 00:00</span> <div class="field field--name-field-auteur field--type-string field--label-above"> <div class="field__label">Auteur</div> <div class="field__item">Anghel</div> </div> <div class="field field--name-field-annee field--type-integer field--label-above"> <div class="field__label">Année</div> <div class="field__item">2005</div> </div> <div class="field field--name-field-abstract field--type-string-long field--label-above"> <div class="field__label">Résumé</div> <div class="field__item">Le mémoire tente de répondre à la question suivante : comment tirer profit des avancées de l&#039;ingénierie des connaissances pour répondre à un besoin stratégique : gérer une base de connaissances dont le but final est de satisfaire les clients afin d&#039;augmenter les ventes dans une entreprise multinationale. Le projet comprend trois parties : la première est un état de l&#039;art de la gestion des connaissances (historique, acteurs, étapes, outils) ; la deuxième traite de la problématique de la capitalisation des connaissances (recherche d&#039;informations, validation des connaissances auprès des experts, diffusion de l&#039;information) dans l&#039;entreprise Renault. La troisième partie traite de l&#039;implémentation d&#039;un outil de gestion de contenu, Tridion, pour gérer la base de connaissances centrale et les bases des filiales pays.</div> </div> <div class="field field--name-field-tags field--type-entity-reference field--label-above"> <div class="field__label">Mots-clés</div> <div class="field__items"> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1753" hreflang="fr">capitalisation</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1754" hreflang="fr">gestion des connaissances</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1755" hreflang="fr">gestion de contenu</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1756" hreflang="fr">base de connaissances</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/1757" hreflang="fr">validation de l&#039;information</a></div> </div> </div> Thu, 05 Nov 2020 23:00:00 +0000 Anonyme 72 at https://ertim.inalco.fr