banque https://ertim.inalco.fr/ fr Agent conversationnel pour la relation client - Technologies, architectures et cas d'usage au domaine bancaire https://ertim.inalco.fr/node/718 <span class="field field--name-title field--type-string field--label-hidden">Agent conversationnel pour la relation client - Technologies, architectures et cas d&#039;usage au domaine bancaire</span> <span class="field field--name-uid field--type-entity-reference field--label-hidden"><span>gestionnaire</span></span> <span class="field field--name-created field--type-created field--label-hidden">mar 02/02/2021 - 12:01</span> <div class="field field--name-field-auteur field--type-string field--label-above"> <div class="field__label">Auteur</div> <div class="field__item">Pierre Rochet</div> </div> <div class="field field--name-field-annee field--type-integer field--label-above"> <div class="field__label">Année</div> <div class="field__item">2020</div> </div> <div class="field field--name-field-abstract field--type-string-long field--label-above"> <div class="field__label">Résumé</div> <div class="field__item">Nous proposons un agent conversationnel destiné à des conseillers clientèles dans le<br /> domaine bancaire. Nous montrons qu’il est possible de créer une architecture complètement<br /> basée sur des outils open source fiables. Nous nous appuyons sur le framework RASA, et<br /> basons nos choix des modèles d’apprentissage sur l’équilibre coûts-performances. L’automatisation entre modélisation et implémentation ainsi que la structure en thématiques facilitent<br /> grandement la flexibilité du système. Enfin nous présentons une perspective d’évolution pour<br /> intégrer la gestion d’une FAQ dans l’architecture proposée. Ce composant, qui allie recherche<br /> d’information et système de questions-réponses, permettrait d’élargir le périmètre de l’agent<br /> pour peu d’efforts tout en restant très modulable.</div> </div> <div class="field field--name-field-tags field--type-entity-reference field--label-above"> <div class="field__label">Mots-clés</div> <div class="field__items"> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2155" hreflang="fr">agent conversationnel</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2435" hreflang="fr">chatbot</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2670" hreflang="fr">relation client</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2403" hreflang="fr">banque</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2493" hreflang="fr">open source</a></div> </div> </div> <div class="field field--name-field-document field--type-file field--label-above"> <div class="field__label">Fichier</div> <div class="field__item"> <span class="file file--mime-application-pdf file--application-pdf"> <a href="/sites/default/files/memoirepierrerochet.pdf" type="application/pdf">memoirepierrerochet.pdf</a></span> </div> </div> Tue, 02 Feb 2021 11:01:12 +0000 gestionnaire 718 at https://ertim.inalco.fr Création semi-automatique d'un thésaurus du domaine bancaire et application à la fouille d'opinion https://ertim.inalco.fr/node/593 <span class="field field--name-title field--type-string field--label-hidden">Création semi-automatique d&#039;un thésaurus du domaine bancaire et application à la fouille d&#039;opinion</span> <span class="field field--name-uid field--type-entity-reference field--label-hidden"><span>Anonyme (non vérifié)</span></span> <span class="field field--name-created field--type-created field--label-hidden">ven 06/11/2020 - 00:00</span> <div class="field field--name-field-annee field--type-integer field--label-above"> <div class="field__label">Année</div> <div class="field__item">2016</div> </div> <div class="field field--name-field-abstract field--type-string-long field--label-above"> <div class="field__label">Résumé</div> <div class="field__item">La fouille d’opinion devient une approche de plus en plus intéressante pour les entreprises qui souhaitent évaluer la qualité de leurs produits auprès de leurs clients. Notre travail consiste à évaluer des relations, c’est-à-dire des opinions émises précisément sur des objets appelés cibles. Nous créons un thésaurus sur le domaine bancaire afin d’avoir des cibles prédéfinies. Nous nous basons sur un corpus composé d’avis clients récupérés sur internet. Nous abordons deux approches, une à base d’un module d’extraction déjà existant et une autre à base de règles que nous allons développer nous-mêmes. Nous ne pouvons présenter de résultats pour l’approche à base de règles pour cause d’incompatibilité des sorties des différents outils. Nous obtenons un rappel plus faible par rapport à l’état de l’art sur une problématique similaire avec l’approche utilisant le thésaurus. Mais nos résultats globaux sont supérieurs, avec une F-mesure de 70,1%.</div> </div> <div class="field field--name-field-tags field--type-entity-reference field--label-above"> <div class="field__label">Mots-clés</div> <div class="field__items"> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2305" hreflang="fr">opinion mining</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2402" hreflang="fr">fouille d’opinion</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2337" hreflang="fr">thésaurus</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2403" hreflang="fr">banque</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2404" hreflang="fr">polarité</a></div> <div class="field__item"><a href="/taxonomy/term/2405" hreflang="fr">relations</a></div> </div> </div> <div class="field field--name-field-document field--type-file field--label-above"> <div class="field__label">Fichier</div> <div class="field__item"> <span class="file file--mime-application-pdf file--application-pdf"> <a href="/sites/default/files/VPoadey_Memoire_M2IM_1516_correction.pdf" type="application/pdf">VPoadey_Memoire_M2IM_1516_correction.pdf</a></span> </div> </div> Thu, 05 Nov 2020 23:00:00 +0000 Anonyme 593 at https://ertim.inalco.fr