analyse stylistique

Les apports des outils lexicométriques à l'analyse stylistique littéraire - Exemple de Lexico 3 appliqué au roman d'Oliver Goldsmith, The Vicar of Wakefield (1766)

Résumé
A travers l'exemple du logiciel Lexico 3 et d'un roman anglais du XVIIIéme siècle, The Vicar of Wakefield, cette étude essaie de dégager quelques pistes d'utilisation des outils lexicométriques sur des corpus littéraires à des fins d'analyse stylistique.

Les outils lexicométriques opèrent dans le corpus des repérages automatiques et des calculs statistiques, en travaillant sur différentes unités  : occurrences de formes simples, segments répétés, groupes de formes. Gràce au balisage du corpus, l'outil peut réaliser de multiples partitions et comparer les caractéristiques lexicométriques des sections obtenues.

Les résultats de ces opérations, présentés sous des formes synthétiques telles que tableaux des fréquences, concordanciers et graphes de ventilations, constituent des données facilement exploitables par le commentateur dans le cadre d'une analyse stylistique des textes qui forment le corpus, par exemple pour l'exploration des thèmes littéraires à travers les champs lexicaux ou les familles de mots.

L'outil lexicométrique est alors utile pour vérifier ou falsifier des intuitions, et peut méme donner l'occasion de formuler de nouvelles hypothèses, mais il ne saurait pallier une connaissance insuffisante du corpus. Ses atouts majeurs, l'exhaustivité et le rendement, ne servent de rien au commentateur si celui-ci n'a pas construit au préalable un projet de recherche cohérent.