web

Le web sémantique a-t-il un avenir

Résumé
Le Web sémantique, imaginé en 1998 par Tim Berners-Lee, se propose d'étendre le World Wide Web aux machines, de créer un réseau d'informations qui soit accessible et utilisable par des programmes informatiques.

Depuis que l'idée du Web sémantique a émergé, le Web a évolué de son côté, de façon parfois incompatible avec la proposition du Web sémantique.

Dans notre mémoire, nous nous attacherons à étudier les différentes évolutions du Web et du Web sémantique, les problèmes que pose l'implémentation de ce dernier et les évolutions qui le concurrencent.

Pistes méthodologiques pour l'acquisition de noms de personnes à partir du WEB

Résumé
L'acquisition de noms de personnes peut être nécessaire pour des applications en ingénierie linguistique.

Nous avons constitué un lexique de noms de famille de personnes norvégiennes pour un système de reconnaissance d'écriture à l'aide d'une méthode simple qui nous semble manquer de robustesse. Pour essayer de trouver des méthodes alternatives, nous avons étudié la tâche de reconnaissance des entités nommées et les systémes dédiés à celle-ci, ainsi que quelques méthodes d'acquisition d'entités nommées à partir du WEB.

Nous en avons tiré un certain nombre de pistes éventuellement exploitables pour constituer des listes de noms de famille de personnes habitant un pays donné.Ces derniéres sont : l'utilisation de dictionnaires de prénoms, de listes de mots déclencheurs, d'informations de capitalisation et d'informations de formatage des documents HTML.