acquisition et traitement des connaissances

Les ontologies en ingénierie des connaissances

Résumé
Connues comme réponse aux problèmes posés par l'intégration de connaissances au sein des systèmes informatiques, les ontologies apparaissent désormais comme une clé pour la manipulation automatique de l'information au niveau sémantique.Dans ce mémoire, nous présentons deux types d'ontologies : les ontologies générales ou de représentation qui décrivent des concepts généraux et les ontologies de domaine qui décrivent des domaines particuliers.

Bien qu'il n'existe pas de méthode de construction d'ontologies unanimement acceptée, nous présentons en détail les deux principales approches basées sur les notions de terminologie conceptuelle ou de terminologie textuelle. Pour chacune de ces deux approches, nous présentons la méthodologie d'acquisition et de traitement des connaissances.Nous montrons que chacune des deux approches a ses limites que nous présentons en détail.Nous pouvons considérer que le type d'applications et les objectifs visés permettent de choisir entre les différentes approches. Quelle que soit, la méthodologie adoptée, le processus de construction d'une ontologie est une collaboration qui réunit des experts du domaine de connaissance, des ingénieurs de la connaissance, voire les futurs utilisateurs de l'ontologie. Cette collaboration ne peut être fructueuse que si les objectifs du processus ont été clairement définis, ainsi que les besoins qui en découlent.