évaluation des acquis

Problématique de l'apprentissage à distance en entreprise

Résumé
L’apprentissage à distance - ou e-learning - connaît une dualité : ce nouveau type de formation éveille tout à la fois intérêt et prudence.

D’un côté attractif, de par sa forte composante technologique, le e-learning se révèle comme un moyen d’apporter une meilleure flexibilité et une grande accessibilité de la formation pour les apprenants. Mais cela impose aussi une transformation du métier de pédagogue. Dans le sillage d’un marché qui a déjà explosé aux Etats-Unis, et qui « se cherche » encore en Europe, il s’agit d’un point de non-retour pour le monde de la formation. En effet, le e-learning affecte le secteur universitaire et les entreprises, à l’échelle de notre planète.

D’un autre côté, la convergence de la pédagogie vers les technologies multimédia pose des questions qui laissent le champ à de nouvelles propositions. Quelles contraintes ou limites l’informatique peut-elle représenter pour la formation ? Comment les organisations, les formateurs et les apprenants s’adaptent-t-il à  ces évolutions ?

La conception et la qualité de contenus pédagogiques en ligne, l’évaluation des compétences acquises, le rôle du tuteur, sont autant de points-clefs encore peu formalisés dans les entreprises françaises, qui seront ici explorés. Cette étude s’appuie sur une expérience concrète en tant que chef de projet pour la création et le démarrage de modules de formation par apprentissage à distance dans un groupe industriel, Valeo.