gestion documentaire

La gestion des connaissances en entreprise : de l'engouement au pragmatisme

Résumé
Dans les années 90, la capacité de calcul exponentielle des ordinateurs et la démocratisation des technologies Web ont engendré un fort intérêt de la part des entreprises désireuses d'accéder rapidement à une information pertinente. L'objectif principal consistait à mieux gérer ces contenus et ces flux informationnels en vue d'un partage des connaissances entre les acteurs de l'entreprise (employés, clients, fournisseurs…) et ainsi valoriser les compétences de chacun. Les nouveaux outils du traitement de l'information apparaissaient alors comme une solution et les entreprises n'ont pas hésité à investir dans ce domaine.Or, on constate aujourd'hui un affaiblissement de cet engouement. En effet, bon nombre de projets concernant la gestion des connaissances et la gestion documentaire prennent fin prématurément. Pourquoi un tel échec? Face à ce constat, on peut se demander s'il existe réellement un besoin qui justifierait un investissement dans des services informatiques dont le ROI reste incalculable ou si les passages à l'an 2000 puis à l'euro ont imposé une réduction des investissements dans ce type d'application. L'analyse de certains échecs permet de s'interroger sur la qualité et les performances des solutions proposées par les sociétés du domaine (éditeurs, intégrateurs, cabinets de conseil…). Les nouveaux outils répondent-ils aux attentes des utilisateurs et prennent-ils réellement en compte la culture d'entreprise dans ce type de projets étant donné les bouleversements qu'ils engendrent dans les méthodes de travail?