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Panorama sur la représentation des genres dans la presse française Une nouvelle approche basée sur l’Entity Linking

Résumé
De nos jours, les médias ont indéniablement une influence sur nos sociétés, et inversement. De nombreux travaux ont mis l’accent sur les inégalités de genre, en particulier au sujet de la sous représentation médiatique des femmes par rapport aux hommes, en abordant le genre comme un concept binaire. Les autres identités de genre sont encore très peu incluses dans les problématiques étudiées, notamment en TAL. Nous proposons dans ce mémoire une méthode d’analyse de la représentation d’un éventail plus large de genres (féminin, masculin, nonbinaire, gender queer, gender fluid, trans) dans un vaste corpus de presse française, basée sur de la liaison d’entités mentionnées dans les articles (Entity Linking). Cette démarche présente des avantages, elle permet par exemple de traiter automatiquement un volume de données important, ou encore de prendre en compte cette diversité de genres. Elle fait cependant face à la complexité de la problématique, autant d’un point de vue sociologique que TAL. Les résultats obtenus confirment une sous-représentation des genres minoritaires, dans la presse comme dans les méthodes et ressources (bases de connaissance), face à laquelle quelques pistes de travail sont proposées.