Capitalisation des connaissances dans l'entreprise

Année
2002
Résumé
Toute entreprise a une mémoire. Cette mémoire est composée de la connaissance de l’entreprise : le savoir, le savoir-faire, l’expérience et les compétences de chacun de ses collaborateurs mis en collectivité pour en faire une entité propre, le capital intellectuel de l’entreprise. Préserver ce capital revient à constituer la mémoire technique de l’entreprise en utilisant des méthodes et des outils adaptés. Cette mémoire participe à la problématique de la gestion des connaissances (GC) car elle permet d’augmenter les capacités de capitalisation et de gestion des connaissances et des expériences au sein des entreprises. Au cours des dix dernières années, les chefs d’entreprise se sont penchés sur la question même si beaucoup sont encore sceptiques. Pour cela, ils ont mis en place une infrastructure appelée système de capitalisation des connaissances (SCC) qui entraînent de profonds changements au sein de l’entreprise. Pour ces dirigeants, deux questions fondamentales se posent : comment gérer la mémoire de leur entreprise pour la mettre à profit dans le cadre des retours d’expériences par exemple ? Comment intégrer la mise en place d’un SCC au management de l’entreprise ?