Auteur
Natia Davitashvili
Année
2020
Résumé
Ce travail se focalise sur le développement d'outils de traitement automatique des langues
(TAL) pour l'apprentissage du géorgien dédiés aux francophones, dans lequel nous décrivons
nos recherches.
L'objet de ce mémoire est de proposer un générateur d’exercices sur la plateforme Moodle
(avec un plugin H5P) pour les enseignants, dans des exercices de conjugaison de verbes
géorgiens. Notre travail présente la réalisation de ce générateur d'exercices pour mettre en ligne
des exercices à trous et propose la conception de différents niveaux de complexité.
Ce document contient la présentation de la sociolinguistique du géorgien, ainsi que de brèves
explications sur la structure grammaticale du géorgien et les problèmes didactiques de cette
langue. Nous ferons un bilan des quelques avancées en traitement automatique de la langue
géorgienne. Ce travail propose une double problématique : théorique et technique, qui sont
liées avec la générateur d’exercices.
Les résultats obtenus montrent la faisabilité pour générer des exercices en géorgien à partir d'un
corpus et de critères. Nous dresserons quelques perspectives sur ce travail en particulier et plus
généralement sur la didactique numérique à partir de corpus.
(TAL) pour l'apprentissage du géorgien dédiés aux francophones, dans lequel nous décrivons
nos recherches.
L'objet de ce mémoire est de proposer un générateur d’exercices sur la plateforme Moodle
(avec un plugin H5P) pour les enseignants, dans des exercices de conjugaison de verbes
géorgiens. Notre travail présente la réalisation de ce générateur d'exercices pour mettre en ligne
des exercices à trous et propose la conception de différents niveaux de complexité.
Ce document contient la présentation de la sociolinguistique du géorgien, ainsi que de brèves
explications sur la structure grammaticale du géorgien et les problèmes didactiques de cette
langue. Nous ferons un bilan des quelques avancées en traitement automatique de la langue
géorgienne. Ce travail propose une double problématique : théorique et technique, qui sont
liées avec la générateur d’exercices.
Les résultats obtenus montrent la faisabilité pour générer des exercices en géorgien à partir d'un
corpus et de critères. Nous dresserons quelques perspectives sur ce travail en particulier et plus
généralement sur la didactique numérique à partir de corpus.
Fichier