opinion mining

Création semi-automatique d'un thésaurus du domaine bancaire et application à la fouille d'opinion

Résumé
La fouille d’opinion devient une approche de plus en plus intéressante pour les entreprises qui souhaitent évaluer la qualité de leurs produits auprès de leurs clients. Notre travail consiste à évaluer des relations, c’est-à-dire des opinions émises précisément sur des objets appelés cibles. Nous créons un thésaurus sur le domaine bancaire afin d’avoir des cibles prédéfinies. Nous nous basons sur un corpus composé d’avis clients récupérés sur internet. Nous abordons deux approches, une à base d’un module d’extraction déjà existant et une autre à base de règles que nous allons développer nous-mêmes. Nous ne pouvons présenter de résultats pour l’approche à base de règles pour cause d’incompatibilité des sorties des différents outils. Nous obtenons un rappel plus faible par rapport à l’état de l’art sur une problématique similaire avec l’approche utilisant le thésaurus. Mais nos résultats globaux sont supérieurs, avec une F-mesure de 70,1%.

L'ingenieurie linguistique appliquée à l'analyse automatique multilingue d'opinions sur corpus français et chinois

Résumé
De nos jours, de plus en plus de personnes laissent leurs avis sur le web afin de parler d'une expérience ou de partager une opinion sur un service ou un produit.

En outre, l'analyse d'opinion reste une activité qui nécessite encore de la recherche et du progrès, et les outils actuellement proposés ne sont pas encore au point (version béta).

Pour mieux comprendre leurs attentes, nous avons tenté d'effectuer une veille et une analyse d'opinions automatisée et dans différentes langues. Pour cela, nous avons également développé un outil en Perl pour pré-catégoriser les opinions en positif / neutre / négatif.

La méthode développée est adaptable à la plupart des domaines et des langues.