base de connaissance

Utilisation des ontologies pour affiner la fouille d’opinions

Résumé
Dans un contexte de réalisation d’un prototype de recommandation de service, cette étude consiste à trouver une piste d’organiser des données dans une base de connaissances basée d’ontologie, et d’utiliser l’ontologie pour une analyse d’opinions fine. Nous approche commence par construire et modéliser une ontologie en adaptant une ontologie du domaine touristique - DATAtourisme. Le peuplement et l’enrichissement d’ontologie réalisent avec une chaîne de traitement semi-automatique que nous définissons. Ce travail montre le lien de la base de connaissances avec la fouille d’opinions pour détecter des avis clients.

La pertinence des termes filtrants

Résumé
Lors d'un stage au CNES sur l'enrichissement d'une base de connaissance à partir de textes, j'ai eu l'occasion de travailler sur toutes les étapes de la gestion de connaissances. En étudiant deux domaines "Ballon, Nacelles pointées" et "Radar" j'ai été amené à travailler sur la création de corpus, leurs nettoyages pré-traitement, le découpage taxinomique des domaines lors d'interviews et avec le logiciel Alsceste. J'ai été amené à proposer des solutions pour la réduction de sorties Talismane mal-formées. J'ai effectué des études contrastives avec les concordanciers AntConc et Lexico3. J'ai également travaillé sur les techniques de présentation des listes à l'expert en vue de la validation de la qualité de nos extractions. Ce tour d'horizon des différentes étapes de la gestion des connaissances m'a permis de proposer diverses solutions méthodologiques à plusieurs niveaux et notamment lors du classement automatique des documents au niveau des termes filtrants.