lstm

Reconnaissance d’entités nommées dans les tweets

Résumé
Ce travail porte sur la création d’un système de la reconnaissances d’entité nommées (REN) pour les tweets. La REN est un composant crucial pour de nombreuses applications du TAL, tels que traduction automatique et résumé automatique. Cette tâche est un sujet bien étudié dans la communauté du TAL. Néanmoins, la performance des systèmes de la REN conçus pour des textes standard est souvent gravement dégradée sur des tweets. Dans ce mémoire, nous avons proposé un système de la REN pour des tweets qui intègre deux modèles d’apprentissage automatique : le modèle à base d’ingénierie de caractéristiques peut traiter un grand volume de données en temps réel avec un résultat acceptabele et le modèle à base de réseaux de neurones peut produire un résultat de bonne qualité en terme de F mesure. Pour ce dernier, nous avons utiliser le plongement lexical dynamique qui est à l’origne de l’amélioration du résultat.

Optimisation d'un réseau de neurones récurrents appliqué à un corpus annoté automatiquement pour la reconnaissance d'entités nommées

Résumé
La création des outils qui automatisent l’extraction d’informations pertinentes est un besoin qui s’avère crucial pour les entreprises. Dans une démarche prospective de tendance ou de prédiction, une approche à base de dictionnaires se révèle très handicapante pour la détection de notions incluant de nouvelles entités. Afin de détecter une start-up émergente, un acteur en devenir du marché, ces dictionnaires doivent être mis à jour en continu par un sourcing permanent. Effectuer un tel sourcing manuellement est un travail important mobilisant de grandes ressources et donc difficile à tenir dans la durée. Un moyen d’automatiser la constitution de ces dictionnaires est la technologie de l’apprentissage automatique. Dans ce contexte, cette étude porte sur l’optimisation d’un système de reconnaissance d’entités nommées à base d’un réseau de neurones récurrents. Un nombre assez important d’expériences et de différents prétraitements au niveau du corpus, ont été réalisées. L’évaluation et l’analyse des résultats obtenus ont mené à l’établissement d’une typologie d’erreurs et ont surtout été la force motrice pour le choix de différents paramètres du réseau neuronal.