Auteur
Jahchan
Année
2013
Résumé
Cette étude est une première approche pour le développement d'un ensemble plus cohérent et adéquat d'alarmes dans les cockpits des avions commerciaux d'Airbus. Les critères linguistiques et acoustiques du design et la construction des alarmes seront étudiés, et des suggestions pour des futures recherches vont être donnés.
Cette étude est faite dans le but de réduire les ambiguïtés potentielles dans les alarmes pour une meilleure compréhension et détection de signal par les pilotes, et ce pour réduire des potentiel erreurs de pilotage humaines. Le manque d'un système d'alarmes adapté aux besoins intuitifs des pilotes peut influencer la perception de degré d'urgence du message dans une situation de vol, qui peut potentiellement être dangereuse si la bonne action n'est pas exécutée. Dans ce mémoire, une expérience psycholinguistique sur la perception d'urgence dans les acoustiques d'une voix d'homme versus une voix de femme, et la précision/l'exactitude de la compréhension pour des locuteurs non-natifs de l'anglais est proposée. Le poids de la sémantique des mots sur la perception d'urgence était aussi mesuré.
Cette étude est faite dans le but de réduire les ambiguïtés potentielles dans les alarmes pour une meilleure compréhension et détection de signal par les pilotes, et ce pour réduire des potentiel erreurs de pilotage humaines. Le manque d'un système d'alarmes adapté aux besoins intuitifs des pilotes peut influencer la perception de degré d'urgence du message dans une situation de vol, qui peut potentiellement être dangereuse si la bonne action n'est pas exécutée. Dans ce mémoire, une expérience psycholinguistique sur la perception d'urgence dans les acoustiques d'une voix d'homme versus une voix de femme, et la précision/l'exactitude de la compréhension pour des locuteurs non-natifs de l'anglais est proposée. Le poids de la sémantique des mots sur la perception d'urgence était aussi mesuré.