base de connaissances

Extraction et structuration de connaissances issues de Wikipedia pour la construction d'une ontologie des êtres humains

Résumé
Ce mémoire a pour objectif la conception d'un outil d'aide à la construction d'une ontologie des entités nommées (EN) pour une application en désambiguïsation sémantique.

C'est un outil qui s'appuie sur les données structurées de Wikipedia, ayant pour fonction d'extraire des faits (entités et relations entre ces entités), de les injecter dans une base de données pour permettre de les interroger, et enfin de proposer des étiquettes à adjoindre aux entités qui aideront à les conceptualiser.

La gestion des connaissances dans une multinationale. Etude de cas : la gestion de la Base de Connaissances Relations Client de l'entreprise Renault

Résumé
Le mémoire tente de répondre à la question suivante : comment tirer profit des avancées de l'ingénierie des connaissances pour répondre à un besoin stratégique : gérer une base de connaissances dont le but final est de satisfaire les clients afin d'augmenter les ventes dans une entreprise multinationale. Le projet comprend trois parties : la première est un état de l'art de la gestion des connaissances (historique, acteurs, étapes, outils) ; la deuxième traite de la problématique de la capitalisation des connaissances (recherche d'informations, validation des connaissances auprès des experts, diffusion de l'information) dans l'entreprise Renault. La troisième partie traite de l'implémentation d'un outil de gestion de contenu, Tridion, pour gérer la base de connaissances centrale et les bases des filiales pays.