presse

Panorama sur la représentation des genres dans la presse française Une nouvelle approche basée sur l’Entity Linking

Résumé
De nos jours, les médias ont indéniablement une influence sur nos sociétés, et inversement. De nombreux travaux ont mis l’accent sur les inégalités de genre, en particulier au sujet de la sous représentation médiatique des femmes par rapport aux hommes, en abordant le genre comme un concept binaire. Les autres identités de genre sont encore très peu incluses dans les problématiques étudiées, notamment en TAL. Nous proposons dans ce mémoire une méthode d’analyse de la représentation d’un éventail plus large de genres (féminin, masculin, nonbinaire, gender queer, gender fluid, trans) dans un vaste corpus de presse française, basée sur de la liaison d’entités mentionnées dans les articles (Entity Linking). Cette démarche présente des avantages, elle permet par exemple de traiter automatiquement un volume de données important, ou encore de prendre en compte cette diversité de genres. Elle fait cependant face à la complexité de la problématique, autant d’un point de vue sociologique que TAL. Les résultats obtenus confirment une sous-représentation des genres minoritaires, dans la presse comme dans les méthodes et ressources (bases de connaissance), face à laquelle quelques pistes de travail sont proposées.

Une application d’algorithmes de densité pour la détection de citations en paraphrase

Résumé
Ce travail porte sur la détection de reprises de citations d'un corpus issu de la presse française, sur le thème de la guerre en Ukraine. Nous utilisons des méthodes de clusterisation par densité afin de repérer les citations identiques et similaires. Nous avons choisi d'utiliser les algorithmes OPTICS et DBSCAN qui permettent de regrouper des formes textuelles similaires sans avoir au préalable de données annotées. Cette application permet également de questionner l'importance du traitement en amont du contenu textuel, de quantifier les performances du modèle et de comparer les résultats des différentes clusterisations. Nous constatons que l'algorithme OPTICS surpasse DBSCAN en termes de scores. La continuité de ce travail serait d'une part, de pouvoir ordonner les citations de manière temporelle, de pouvoir les suivre dans la presse et d'autre part, une aide à l'annotation manuelle.

Extraction de citations dans le domaine de la presse avec la résolution d’anaphores

Résumé
L’extraction d’informations est un domaine très vaste. Et en tant qu’informations, les citations sont de plus en plus demandées. Elles sont la preuve écrite de ce qu’une personne a dit. Ce travail s’inscrit donc dans l’objectif de fournir les meilleurs résultats possibles pour répondre à cette question : qui a dit quoi ? Pour ce faire, nous avons implémenté une chaîne de traitement qui permet d’extraire la citation et son auteur. Que la citation soit directe (avec des guillemets), indirecte (sans guillemets) ou avec des anaphores à résoudre, nous couvrirons ici le maximum de cas possible. Et pour un résultat optimal, il est nécessaire de pouvoir résoudre les anaphores et les coréférences car la presse les utilise régulièrement.

Terminologie ponctuelle – De la « Feuille de route » à la « hudna » : la guerre des mots

Résumé
Le concept d’un processus de paix pour régler le conflit israélo-palestinien n’es pas récent, et pourtant, l’analyse des documents officiels liés à la « feuille de route », le dernier plan de paix international révèle une nouvelle terminologie : « feuille de route », « quatuor », « hudna », « intifada »… Le choix des termes n’est pas innocent et révèle la pensée profonde de ceux qui les utilisent. Dans ce conflit, la guerre des mots qui a lieu dans les médias est aussi importante que celle que les deux parties se livrent sur le terrain. La « hudna » n’est pas une simple « trêve », de même que le mot « intifada » ne signifie plus « guerre des pierres ». Si le sens réel de ces emprunts à l’arabe est difficilement perceptible pour nos consciences occidentales, quelle idéologie cachent-ils ? Qu’en est-il pour le traducteur, dont l’art repose sur le choix du terme juste ? Autant de questions auxquelles la terminologie ponctuelle tente de répondre.